Devenir indépendant et constituer son entreprise en Suisse

Devenir indépendant et constituer son entreprise en Suisse

1. Introduction
Fonder une société en Suisse est généralement simple, sauf dans certains domaines réglementés de la Confédération ou des cantons qui exigent des autorisations spéciales. Cependant, le coût de l’indépendance est élevé et les débuts peuvent être difficiles financièrement. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 8,3% des indépendants ont été touchés par la pauvreté en 2019, contre 3,6% pour les employés.

2. Forme juridique de l’entreprise
En Suisse, les formes juridiques les plus courantes pour les PME sont l’entreprise individuelle, la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (Sàrl). Il est important d’adapter la structure juridique aux besoins de l’entreprise en tenant compte du capital, du risque/la responsabilité, de l’indépendance, des impôts et de la sécurité sociale.

3. L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est idéale si vous souhaitez démarrer rapidement et facilement en solo. Elle peut être fondée sans frais exorbitants et n’exige une inscription au registre du commerce que si le chiffre d’affaires annuel dépasse CHF 100’000.00 (art. 931 CO). Le fondateur a un statut de travailleur indépendant et est responsable de sa prévoyance.

Au fil de cet article seront présentées les trois principales formes juridiques en Suisse : l’entreprise individuelle, la SA et la Sàrl.

Previous Post: L’assistance au suicide

March 20, 2024 - In Laurent

Next Post: Du partenariat enregistré au mariage

March 22, 2024 - In Laurent